Les notes d’intention (une dizaine de lignes) ou les propositions sont à envoyer à : postmaster@ies-salariat.org
La politique de la revue est d’éviter une normalisation trop forte des textes proposés. Toutefois les textes des Notes et les textes de la rubrique Arrêts sur images sont limités à 20.000 signes.
Normes d’écriture
Les normes de la revue correspondent globalement à celles des Editions du Croquant.
Abréviation (voir aussi Acronymes)
Dans les articles, on évitera d’abuser des abréviations, car elles risquent de provoquer des difficultés de compréhension.
Le point indiquant l’abréviation (dit « point abréviatif ») ne remplace pas les signes de ponctuation qui la suivent (ainsi, si nécessaire, une virgule devra suivre un point abréviatif, l’un ne remplace pas l’autre). Seuls le point final et les points de suspension se confondent avec ce point.
Accent sur les capitales
La règle classique consiste à systématiquement accentuer les capitales (y compris le À). Utilisez le cas échéant les caractères spéciaux que les traitements de texte permettent en général d’insérer.
Acronyme
Les acronymes, ou sigles constitués des premières lettres d’une série de mots, s’écrivent en majuscules, sans point entre les lettres ni à la fin.
Plusieurs règles permettent de déterminer si l’on écrit un acronyme entièrement en majuscules ou avec une unique capitale initiale :
– les acronymes de trois lettres et moins s’écrivent en majuscules ; au-delà, on peut passer en minuscules ;
– les acronymes qui peuvent se prononcer « comme un mot » s’écrivent en minuscules (Benelux, Unesco) ; ceux qui s’épèlent restent en capitales (FLNC, BNP) ;
– les acronymes d’usage très courant s’écrivent en minuscules : Sida, voire sida.
Le fait que des sigles s’écrivent entièrement en majuscules n’impose aucunement que les expressions d’origine s’écrivent avec des majuscules initiales. « OTAN » s’écrit en majuscules, mais on écrit « Organisation du traité de l’Atlantique nord ».
Anti
Les mots débutant par le préfixe anti s’écrivent sans trait d’union.
Les principales exceptions à cette règle sont :
– les cas où le second élément du mot commence par un i : anti-internet, anti-impérialisme ;
– lorsque le second mot est lui-même un mot composé : anti-franc-tireur, navire anti-sous-marin ;
– les mots construits de toute pièce selon un besoin spécifique : mur anti-bruit, anti-avortement.
Bibliographie
Si l’on abrège le prénom de l’auteur, il faut absolument un point abréviatif à tous les noms, et à chaque élément des prénoms composés. Quand aux prénoms composés, on conservera le trait d’union. Par exemple : Jean-Paul s’écrit J.-P. (le dernier point est bien un point abréviatif). Attention à ne pas confondre avec les prénoms multiples (notamment américains), qui ne contiennent pas de trait d’union : H. G. Wells.
Le titre d’un livre ou d’une revue s’écrit en italique, sans guillemets.
Le titre d’un article s’écrit en romain, avec des guillemets. Un article de site Web entrera dans cette catégorie.
Des usages différents existent pour les notes de bas de page précisant une référence. On proposera pour les publications du Croquant la formule suivante :
prénom de l’auteur, nom suivi d’une virgule, titre du livre en italiques (avec le sous-titre), lieu de la publication, éditeur, année de la publication, éventuellement la ou les pages (p. dans tous les cas, à éviter : pp.)
Les articles académiques/scientifiques doivent renseigner le vol. et le n° après le titre entre guillemets.
La règle s’applique également pour les publications étrangères. À noter que les sous-titres des livres anglophones sont précédés de deux points sans espace (XYZ: XYZ), et les ouvrages collectifs sont notés (« dir. ») ou « (eds.) » après le nom du ou des coordinateur/s.
Citation
L’usage le plus fréquent consiste à les présenter en romain et entre guillemets.
Pour de longues citations, on pourra les mettre en évidence en allant à la ligne et en resserrant le texte par une marge à droite et à gauche.
En français, on utilise systématiquement les guillemets ayant la forme de « deux petits chevrons », et non les “guillemets anglais”.
Pour présenter une citation à l’intérieur d’une autre citation, l’usage actuel consiste à différencier cette seconde citation en l’introduisant avec des guillemets anglais : « Dans son article sur la typographie en ligne, Bidule citait Sartre : “Avec du savon de Marseille, ça va déjà mieux.” »
Lorsque la citation est une phrase complète, elle est précédée par un deux-points et le point final est à l’intérieur de la citation. Lorsque la citation est fondue dans la continuité d’une phrase du texte, il ne faut pas la faire précéder du deux-points, et le point final est rejeté hors des guillemets.
Pour indiquer qu’une citation est tronquée, on utilisera des points de suspension placés avant le guillemet fermant.
Pour indiquer une coupe à l’intérieur d’une citation, on utilisera […] des points de suspension entre crochets. Cette indication est indispensable.
Contre
La plupart des mots composés avec le préfixe contre s’écrivent avec un trait d’union (à l’inverse de anti). Il existe une liste d’exceptions d’une cinquantaine de noms, tels contresens et contrepoint ; en cas de doute, consulter un dictionnaire.
Date
Les dates s’écrivent avec le numéro du jour en chiffres arabes, le mois en toutes lettres (avec une minuscule initiale) et l’année en chiffres arabes (par exemple, « 1er janvier 2019 »).
Doctrines religieuses et philosophiques, écoles artistiques
Les doctrines, écoles, religions s’écrivent en minuscules : le catholicisme, le judaïsme, le structuralisme, l’existentialisme, le communisme, l’anarchie, le romantisme, le cubisme…
De même, le nom de leurs adeptes d’écrit en minuscules : les catholiques, les juifs, les musulmans, les communistes, les romantiques…
Exception : quelques rares groupes portent des noms propres : le Bauhaus, les Nabis, la Pléiade…
Les groupes politiques suivent les mêmes règles. On ne met une capitale initiale que lorsque l’on cite la dénomination exacte d’un parti (sa « marque déposée ») : le Rassemblement pour la République, la Parti communiste français, le Parti socialiste…
Écriture inclusive
Les articles peuvent être rédigés en écriture inclusive, en utilisant le « point médian » dans les accords lorsque c’est nécessaire, et en veillant à un usage parcimonieux et allégé. Par exemple, on écrira « salarié·es » plutôt que « salarié·e·s ». Sur un Mac, le raccourci est : Maj. + alt (option) + F. Sur un PC, taper 0183 avec la touche Alt enfoncée. On pourra en découvrir les usages à l’adresse suivante : https://www.ecriture-inclusive.fr/.
Époque
Lorsqu’une époque est désignée sous un nom propre, elle s’écrit avec une majuscule initiale : le Tertiaire, le Quaternaire, la Renaissance, l’Antiquité…
À l’inverse, lorsqu’on désigne une époque par une « ère de… », un « âge de… », on n’utilise pas de majuscule : l’âge de bronze, l’âge de la pierre, l’ère tertiaire, l’ère chrétienne, les grandes invasions.
Le Moyen Âge porte deux majuscules et ne contient pas de tiret de liaison.
État
Lorsqu’il désigne un pays ou son gouvernement, le mot État commence par une majuscule : au service de l’État, un secret d’État, l’État d’Israël, un État palestinien….
Débarrassé de cette dimension symbolique (liée au pays), il s’écrit avec une minuscule : état civil, état d’âme.
Habitant
Les êtres humains nés quelque part ou d’une certaine couleur prennent systématiquement une majuscule : les Américains, les Français, les Chinois, les Parisiens, un New-Yorkais, un Noir…
Les adjectifs et les langues prennent une minuscule : le peuple français, le flegme britannique ; ici, on parle le français et l’italien…
Internet
L’usage est en train de se fixer : de la même façon qu’en anglais, on the internet, on navigue « sur l’internet », nom commun précédé d’un article et sans majuscule.
À la rigueur, on peut naviguer « sur Internet », mais pas « sur internet » ou « sur l’Internet ».
Locution latine
Les locutions latines, comme les mots étrangers, se composent en italique : ad hoc, idem, a fortiori, vice versa… Les expressions latines passées dans le langage courant se composent directement en romain, parfois accentuées : duplicata, mémento, post-scriptum…
Mots importants
On veut souvent, dans un texte, mettre certains mots ou expressions importants en relief.
L’usage classique recommande de faire ressortir ces mots en les plaçant en romain et « entre guillemets ». Cependant, aujourd’hui, pour beaucoup de lecteurs ce procédé ne se contente pas de mettre le mot en relief, mais aussi introduit de plus une distance entre l’auteur et ce mot, donc lui attache une connotation négative.
Si on ne veut pas créer cette distance, on préférera faire ressortir les mots importants en les écrivant en italique.
Mots étrangers
Les mots et les expressions donnés dans une langue étrangère s’écrivent en italique, sans guillemets. Cependant, les mots étrangers passés dans le langage courant français s’écrivent en romain : week-end, match…
Références bibliographiques
Principe général : les mettre en notes de bas de page (voir plus haut dans Bibliographie la présentation souhaitée), après un appel de note dans le corps du texte (sans espace et avant tout signe de ponctuation mais, le cas échéant, après le guillemet chevron fermant). Éviter par conséquent la présentation dite « américaine » (auteur et année de publication entre parenthèses renvoyant à une liste bibliographique en fin de volume).
Article
Frédéric Lebaron « Le “Nobel” d’économie. Une politique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 141-142, 2002, p. 62-66. Indiquer le volume avant le numéro, s’il est fait mention de cette donnée.
Ouvrage
Claude Lévi-Strauss, La voie des masques, Paris, Plon, 1979.
NB : Ne pas oublier le sous-titre le cas échéant. Pas nécessaire d’indiquer la collection.
Pour les publications en anglais, les mots principaux des titres prennent une majuscule initiale (et pas d’espace avant les ponctuations comme « : » ou « ? ») ; en allemand, les substantifs prennent une majuscule initiale.
Chapitre
Rudy M. Leonelli, « Foucault lecteur du Capital », in Christian Laval, Luca Paltrineri et Ferhat Taylan (dir.), Marx & Foucault. Lectures, usages, confrontations, Paris, La Découverte, 2014, p. 59-79.
NB : Lorsque l’ouvrage est collectif et anglophone, indiquer « (ed.) » au lieu de « (dir.) » pour l’auteur/autrice ayant dirigé l’ouvrage, « (eds.) » en cas de direction collective.
Thèse
NB : Renaud Garcia, Nature humaine et anarchie : la pensée de Pierre Kropotkine, Thèse de philosophie, École Normale Supérieure, Lyon, 2012 (indiquer le folio de cette manière « f°14 »).
Article de presse
Prénom Nom, « titre de l’article en caractères romains et guillemets », titre du journal en italique, date de publication (par exemple : 15 août 2018).
NB : les posts de blogs intègrent l’URL après la date de publication, et à la fin la date de dernière consultation (« consulté le jour moi année »).
Nota bene : en cas de répétition des références dans les notes, on appliquera les règles qui suivent :
Article
Frédéric Lebaron « Le “Nobel” d’économie », art. cit., p. X. [pas nécessaire de citer le sous-titre]
Ouvrage
Claude Lévi-Strauss, La voie des masques, op. cit. [pas nécessaire de citer le sous-titre]
Chapitre
Rudy M. Leonelli, « Foucault lecteur du Capital », in Christian Laval, Luca Paltrineri et Ferhat Taylan (dir.), Marx & Foucault, op. cit., p. X
Lorsqu’une référence – quel que soit son statut – est de nouveau citée dans la note qui suit immédiatement une citation en note, il faudra noter « Ibid., p. X ».
NB : sous Zotero, une feuille de style la revue Zilsel (Croquant) a été créée qui reprend ces normes, à retrouver ici : https://www.zotero.org/styles?q=french
Siècle
Les siècles s’écrivent en chiffres romains en petites capitales, avec un e en exposant : le xxe siècle.